Brepols
Browse
1/1
2 files

Le Bas-Poitou du XIe au milieu du XIIIe siècle: Une société au miroir de ses écrits - Annexes

dataset
posted on 2024-03-22, 13:12 authored by Cédric Jeanneau

Au milieu du XIe siècle, le Bas-Poitou émerge des brumes. Le souvenir de la dévastation des vikings et une nouvelle mémoire se forge, rédigée par les bénédictins et inscrite dans les notices et cartulaires.  

Autour des fondations aristocratiques, Talmond, Maillezais, La Chaize-le-Vicomte, une société surgit sous la plume des moines : des châtelains, soutiens principaux des communautés religieuses, des dépendants, travaillant la terre et des moines, œuvrant pour tous par leurs prières.  

Au cours du XIIe siècle, cette image se lézarde. Les conflits, les menaces d’excommunication se multiplient traduisant moins une rupture au sein de la  société qu’une profonde réorganisation : concurrence des nouvelles abbayes récemment installées, rivalités liées à l’extension des terroirs, frictions  commerciales… Derrière un discours qui évolue, les lignes de force se maintiennent : résistance des lignages châtelains qui s’adaptent pour défendre  leurs possessions, persistance d’une domination sur les individus malgré la disparition du terme servus, recomposition sociale qui favorise les grands seigneurs détenteurs des droits les plus lucratifs.


Annexes à: Cédric Jeanneau, Le Bas-Poitou du XIe au milieu du XIIIe siècle. Une société au miroir de ses écrits, Histoires de famille. La parenté au Moyen Age, 23 (Turnhout: Brepols, 2023) 


History

Usage metrics

    Brepols

    Categories

    Exports

    RefWorks
    BibTeX
    Ref. manager
    Endnote
    DataCite
    NLM
    DC